féminin
Entourage
Hans Hartmann (voir bibliographie) la présente comme la tante de Pontus de Tyard, elle est en fait la cousine du père de ce poète, Jean de Tyard. Ainsi, plus que la "cousine germaine" de Pontus - comme l'indique pour sa part Jean Paul Barbier-Mueller (voir bibliographie, Ma bibliothèque poétique) - elle est en réalité une de ses cousines de second degré.
Si elle porte bien le nom d'Anne de Vesvre, comme seul Hartmann l'affirme sans que nous ayons pu jusqu'ici le vérifier, il ne faut pas la confondre avec une religieuse de l'ordre des Ursulines, en relation avec François de Sales, qui, au XVIIe siècle, porte ce même nom. Elle pourrait être, toujours selon Hartmann, la sœur de Jean de Vesvre (ID 22791) mais, faute d'avoir pu jusqu'ici vérifier cette affirmation, nous prenons pour l'instant le parti de ne pas relier les fiches de ces deux individus par cette relation familiale.
Selon Barbier Mueller (voir bibbliographie) le nom d'Anne de Vesvre serait plutôt celui de la grand-mère de Guillaume Des Autels, mais il est possible qu'il y ait là une confusion favorisé par le prénom identique que porte Anne de Tyard, sœur d'Etienne de Tyard, qui sembla bien être la grand-tante de Pontus de Tyard et la véritable grand-mère de Guillaume des Autels.
En cours
fr_FR
fr_FR
Claire Sicard et Pascal Joubaud, Notice Personne 43950, Scripta Manent, état du : 05 octobre 2024